Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur
Terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans,
Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la
charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108
millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant
sage.
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël,
grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans
l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Ceci revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque
foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose
d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en
dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer
le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises
laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le
traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués
uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse,
bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous
devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un
voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les
détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se
déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son).
A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la
sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne
moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l'heure.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En
supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de légo
moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans
compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel
ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne
volant" serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait
jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce
qui alourdit la charge utile , abstraction faite du poids du Traîneau, de
54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à bonnement 7 fois le poids
du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).
600 000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme
résistance à l'air. Celle-ci feraient chauffer les rennes, au même titre
qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes
en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300
millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi
instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La
meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de
secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième
maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de
manière fulgurante de zéro à 1170 km/s en un millième de seconde, serait
sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G's. Un Père Noël de 125
kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du
Traîneau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément
ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et
tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant.