Roville Forum
Le Forum déménage! voici l'adresse du nouveau forum:

http://www.Roville.forumactif.org

Allez vous y inscrire pour le faire vivre!
Roville Forum

Le Forum Horticole
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Historique de Roville.

Aller en bas 
AuteurMessage
Raisin
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1915
Localisation : Entre Deux Eaux
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Historique de Roville.   Lun 4 Avr - 21:51

Je pense que c'est normal de metre ici l'historique de roville, pour ceux qui ne connaissent pas deja...

cette historique est celui que l'on trouve sur le site de roville: http://www.ehproville.com/cadre.php?choix=lycee

Code:
Pendant la période troublée de l'hiver 1941-42, dans un petit village des Vosges, en pleine zone interdite, se rassemblaient autour d'un jeune ingénieur Horticole, Henri Lefévre, un noyau d'adolescents qu'il fallait abriter et éduquer.
C'est de cette initiative en marge de la mission de restauration paysanne que naîtra, tout de suite après la guerre, le "centre de Formation Professionnelle Horticole " de Roville-aux-Chênes.





Code:
Le caractère quelque peu aventureux de l'opération donnera pendant longtemps à ses cadres et à beaucoup de ses élèves comme une sorte de tempérament de pionniers.
Dés 1946, les responsables de Roville élaborent, avec le Ministère des Anciens Combattants, le programme de ce qui restera longtemps le " BAP 4 branches ". Jusqu'à la fin des années cinquante " le Centre " s'installera, s'équipera vaille que vaille, tissera autour de lui un nœud de relations qui en fera parfois un carrefour, s'affirmera comme établissement de formation horticole, fondant son efficacité sur l'exercice, sur place et grandeur nature, des gestes professionnels.
 
  La période 1962/1963 verra une première modification fondamentale avec la création à la faveur de la loi sur l'Enseignement agricole de 1960, du BPH, le Brevet Professionnel Horticole. C'est surtout en Espaces Verts que cette filière aura du succès.
 



Code:
Un peu après 1970, le cycle II disparaît.
En 1972, s'ouvre le CAP Fleuriste.
A partir de 1985, Roville va vivre un moment fort de son histoire : s'ouvrent alors les BTA et BTS ainsi que les formations technico-commerciales. Roville se diversifie et essaime : aux deux pôles déjà bien installés, le Lycée autour du séquoia et le Centre de Formation DES Adultes au lieu-dit Girondel, s'ajoutent le CFA à l'entrée du village, et la Section de Techniciens Supérieurs près du Jardin Botanique à Villers-les-Nancy.
Aujourd'hui, on peut mesurer le chemin parcouru. Roville intervient sur 3 grands axes professionnels : tout ce qui concerne l'aménagement esthétique et écologique de l'environnement et du paysage, tout ce que l'on peut grouper sous le titre de " productions " qu'elles soient légumières, florales, et de pépinières, enfin tout le secteur commercial et de la distribution, secteur au sein duquel la fleuristerie tient une place à part.


Code:
Cette diversité des options est à la disposition des quelques 900 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires qui fréquentent Roville.
L'Histoire n'est pas finie, elle continue de s'écrire. Roville s'ouvre délibérément à l'Espace Européen: certes, depuis les chantiers franco-allemands de la fin des années 60, les échanges ont continué : voyages, stages à l'étranger, actions dans le cadre de la coopération.
 
  Mais aujourd'hui, les projets prennent de l'ampleur : Echange de stagiaires avec la Pologne qui conduira peut-être à des jumelages d'entreprises, chantiers d'aménagement paysager et de réhabilitation écologique à Bad Zwischenahn (Basse-Saxe), réseaux d'écoles d'horticulture avec les douze de la CEE, la Scandinavie et l'Islande pour, dans un premier temps, mettre en place un label " Fleuriste d'Europe ", formation européenne de serristes dans le cadre du programme EUROFORM, participation à l'opération EUROPEA lancée par le ministère de l'Agriculture. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roville-forum.miniville.fr
 
Historique de Roville.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des navires
» Historique du 9RG
» Cherche le Dictionnaire Historique du Japon
» Historique du phare de Goury (50).
» HISTORIQUE du TAXI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roville Forum :: Forum Roville :: Forum Roville :: Annonces Roville-
Sauter vers: